La Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
La Fondation Louis Vuitton, dans le Bois de Boulogne, alliance suprême de l’art et du luxe, a ouvert cette semaine en grande pompe. Grande comment ? Comme la structure en verre et en acier de Franck Gehry, dont les voiles incurvées se dressent vers le ciel.
La Fondation Louis Vuitton
« Un iceberg, une serre… un bateau » disait Bernard Arnaud, PDG du goupe LVMH, citant dans son discours d’inauguration les différents surnoms donnés au bâtiment qui flotte comme un nuage sur cet oasis de verdure de la banlieue parisienne. Le magnat du luxe, dont la philanthropie a transformé ce rêve de fondation d’art moderne en réalité, a remercié l’architecte avant de recevoir lui-même un éclatant témoignage de gratutide de la part du président de la République pour sa générosité.
Concrétisation d’un rêve
Bien que le concept de riche mécènes finançant des temples privés de l’art soit déjà développé aux Etats-Unis, et que l’habitude de donner de l’argent pour des restaurations se soit répandue en Italie, la Fondation Louis Vuitton est un exemple rare en France où l’Etat a toujours été le principal bailleur de fonds de la culture. Entouré du gratin de la mode et de l’art, de karl Lagerfeld à Jeff Koons, Arnaud décrivait cette structure exceptionnelle comme ce qu’il pendait être le bâtiment le plus complexe construit à ce jour, et pourtant fait avec humour et dans des proportions humaines. La concrétisation d’un rêve qu’il porte depuis quinze ans.
Aucuns Commentaires