Blog déco du RENDEZ-VOUS DESIGN | Italie : un hymne au design
8034
post-template-default,single,single-post,postid-8034,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Italie : un hymne au design

Les grandes maisons ont toutes leur musée. En terre italienne, les musées Kartell, Poltrona Frau ou la Fondation Bisazza sont autant de lieux à ne pas manquer, si l’on veut comprendre le design et son évolution, suivre les mouvements artistiques, admirer le savoir-faire ancestral de plusieurs générations d’artisans, ou encore, s’imprégner de leurs approches innovantes en matière de recherche technologique et d’esthétique.
Bis1

Somptueuses collections

Référence mondiale en matière de mosaïque de décoration, la Fondation Bisazza offre depuis 2012 un hymne enchanteur à la petite tesselle. C’est dans un superbe bâtiment industriel de 7000 m2, sur l’ancien site de production de la petite entreprise familiale fondée en 1956 par Renato Bisazza dans l’arrière pays de Vicenza en Vénétie que les deux enfants Rossela et Petro ont décidé de créer un musée. Le site répertorié avec raison par les Guides verts Michelin accueille une riche collection permanente avec des installations signées par des créateurs tels que Alessandro Mendini et sa célèvre « Poltrona de Proust » (fauteuil de proust).

Bis2

Kartell nous est conté

C’est à Noviglio, près de la capitale lombarde que toute l’histoire de Kartell nous est contée. La maison fondée à Milan en 1949 a ouvert son musée en 1999. Kartell fêtait ainsi ses 50 ans d’activités consacrées à l’extraordinaire mariage du plastique et du design. Le musée dévoile sur trois étages et lus de 2000 m2 les étapes les plus importantes du parcours de la marque. Une belle réussite récompensée en 2000 par le prix de « meilleur musée d’entreprise » décerné par le Guggenheim!

Kartell_02

1Commentaire
  • france2014

    20/05/2014 at 18 h 17 min

    A quand une telle initiative en France et Belgique pour valoriser ses créateurs ?

Poster un commentaire