Ingo Maurer, artiste de la lumière
Véritable artiste de la lumière, le génial Ingo Maurer ne cesse de nous faire rêver depuis plus de cinquante ans avec ses luminaires enchangés. Reconnaissables entre mille, les lampes qui portent sa signature tiennent autant du luminaire que de l’oeuvre d’art contemporain. A la fois designer et éditeur, il travaille dans son studio allemand en collaboration avec les créateurs les plus talentueux.Ingo nous émeut…
Extraordinairement prolifique, le maestro compte pas moins de 120 réalisations à son actif, mais conserve invariablement l’humour et la touche cabotine qui le rendent irrésistible. Ingo nous émeut, nous subjugue, nous fait rire…L’une de ses premières créations, Bulb (1966), fait partie de la collection permanente du MoMA de New-York. L’ampoule ailée, lucellino, est probablement l’une de ses créations les plus appréciées.
« J’aime l’inconscient »
Poète de la lumière, design pour individualistes : Ingo Maurer crée des luminaires et lampes de caractère et dit de lui-même : « Je ne poursuis aucune stratégie dans mon travail, j’aime l’inconscient. » Christian Burchard, théoricien du design allemand, considère que l’influence d’ Ingo Maurer sur la nouvelle génération de designers d’éclairage est considérable. « Sur le plan strict de la forme, il travaille avec une large palette d’expressions, parfois totalement réductrices et minimalistes, par moment rehaussées d’ornements mais empreintes de qualités descriptives concises du début à la fin. »
Aucuns Commentaires