Opinel, de 1890 à 2015
En 1890, Joseph Opinel a 18 ans et travaille dans l’atelier de taillanderie familial. Sa passion pour les nouvelles machines et techniques vont lui donner envie d’inventer un objet qu’il veut pouvoir fabriquer avec les techniques modernes. Contre l’avis de son père qui aimait le travail artisanal et se méfiait des machines, il passe son temps libre à peaufiner la forme et la fabrication d’un petit couteau de poche : l’Opinel est né!1897 : Série de 1 à 12
Joseph a l’idée de décliner son couteau en différents formats qui pourront convenir aux mains grandes ou petites et être dédiés à différents usages. Ainsi en 1897, il met au point 12 tailles numérotées de 1 à 12. Le plus petit, le N°1 était doté d’un anneau pour pouvoir être accroché à la montre de gousset. Aujourd’hui la taille des lames vont de 3,5cm pour le N°2 à 12cm pour le N°12.
1985 : L’Opinel, icône du design
Objet populaire et du quotidien, l’Opinel est un objet dont l’esthétique et la fonctionnalité sont su convaincre des générations d’utilisateurs. Inchangé depuis plus d’un siècle, son design est l’un des plus aboutis de tous les temps et c’est à ce titre qu’en 1985 l’Opinal est consacré au « Victoria ans Albert Museum » parmi les cent objets les mieux dessinés du monde à côté de la Porsche 911 et de la montre Rolex.
2015 : le sécateur Opinel
Désherber, tailler, cueillir, greffer, vendanger, Opinel était déjà présent dans l’univers du jardinage avec sa collection de couteaux de jardin, serpettes et petites scies. La marque savoyarde élargit sa gamme avec son nouveau sécateur, à la fois design et performant, il a pour objectif de devenir l’outil indispensable de tous les jardins.
Aucuns Commentaires