06/05/2014
In
Evènements
Une antidote à la morosité urbaine
La folie architecturale ébouriffante de dix-sept étages, imaginée par Sou Foujimoto verra le jour en 2017 à Montpellier. Lauréat d’un Lion d’Or à la biennale d’architecture de Venise, il se plait à dire qu’on « ne saurait séparer l’intérieur et l’extérieur d’un simple mur. » Les murs et les toits sont donc rarement d’une totale opacité. A Montpellier, l' »arbre blanc » trônera en entrée de ville. Telles des branches, des balcons individuels plus ou moins profonds habilleront la façade.Créer une perméabilité
Pour sa seule réalisation en France, plus exactement dans la manche, le nippon s’est attaché à rendre perméable intérieur et extérieur. La toiture a été revisité de sorte à accueillir plusieurs verrières et des arbres habitent l’intérieur. « Nous avons oté les sols pour accueililr une sorte de jardin intérieur. La sensation est celle d’un extérieur alors qu’on est bien dedans », explique-t-il.
Nature et architecture
« Je travaille sur la densité, explique-t-il. A priori on peut penser que les habitants manquent d’intimité. Mais en fait, quand on est à l’intérieur, par le jeu d’installation des meubles, on se sent dans un espace tout à fait protégé. » Il veut donner de l’ombre dans les espaces à vivre réinventer la cohérence entre construction et nature.
anna de immoneuftoulouse
13/05/2014 at 14 h 59 minTrop………….. je trouve pas le terme a le decrire, mais en tout cas c’est un peu trop voyant et j’aime pas
france2014
13/05/2014 at 16 h 08 minC’est exactement de ce genre de créativité, dont a besoin l’architecture urbaine pour évoluer. Magnifique et très innovant !