Alessi, bientôt cent ans!
Alessi est le nom d’enseigne de l’entreprise Fratelli Alessi Omegna (FAO), fondée en 1921 par Giovanni Alessi.
Elle se présente dans les foires commerciales des années 1920 comme un atelier de fonderie spécialisé dans le travail ducuivre, du nickel et du maillechort, se caractérisant par ses expérimentations novatrices. L’entreprise se concentre dès 1929 sur la production d’objets de table pour la maison, en cuivre nickelé ou argenté. Carlo Alessi, le fils de Giovanni, est nommé en 1935 directeur de la création, et dans les années qui suivent, les méthodes de fabrication artisanales font place à la fabrication industrielle.
Carlo, Ettore, Alberto
En 1945, Carlo Alessi crée le service à café et à thé Bombé et est rejoint par son jeune frère Ettore. En 1955, Alessi commence à collaborer avec des architectes et des designers. L’entreprise est maintenant dirigée par Alberto Allessi qui continue à travailler avec les designers et architectes les plus renommés de la planète, de Jean Nouvel à Philippe Stark en passant par Toyo Ito ou Norman Forster.
Depuis 2006 trois lignes de produits
Depuis 2006, Alessi commercialise trois lignes de produits : A di Alessi (produits les plus accessibles), Alessi(collection principale) et Officina Alessi (produits expérimentaux et en petite série). Mais c’est Alberto, suivant l’exemple de son père, qui a fait décoller la griffe grâce à une audacieuse politique d’innovation.« Plus qu’une entreprise, nous nous considérons comme un laboratoire industriel de recherche dans le domaine des arts appliqués,explique posément le directeur général.Le design est l’une des formes poétiques et artistiques les plus typiques de notre époque. Nous sommes les médiateurs entre les expressions créatives contemporaines et les rêves du public. »
Denis Moreau
22/05/2014 at 15 h 01 minAhhh la maque mythique Alessi ! J’adore 🙂