La Cité radieuse à Marseille par Le Corbusier
Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né en 1887 en Suisse, célèbre architecte, urbaniste, décorateur, revient à Marseille, ville où il a construit, entre 1945 et 1952, la Cité radieuse, une unité d’habitation d’envergure, célèbre dans le monde entier. Différentes facettes de cette construction sont à découvrir pendant une exposition exceptionnelle à Marseille.
Les créations de l’homme
Le Corbusier a notamment œuvré dans l’urbanisme et le design. Il est l’inventeur d’un concept datant de 1920, expression d’une réflexion théorique sur le logement collectif : « L’unité d’habitation de grandeur conforme ». Ce projet sera construit au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin.
La Cité radieuse de Marseille
La Cité radieuse ou « La Maison du fada » comme l’appellent les Marseillais plus familièrement, est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par Le Corbusier. Bâtie sous forme de barre sur pilotis. Ce lieu d’habitation compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l’appartement « type » est en duplex) et d’un hôtel de 21 chambres. En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d’exposition par Ora-ïto.
Aucuns Commentaires