Jean Prouvé : la Maison des Jours Meilleurs
Commandée par l’Abbé Pierre à Jean Prouvé en 1954, l’exposition La Maison des Jours Meilleurs est un véritable manifeste en faveur de l’ingéniosité et de l’industrialisation des procédés de construction.
Exposition du 25 mai au 29 septembre 2012
La galerie Patrick Seguin expose un prototype de la maison mythique élaborée par Jean Prouvé dans les années 50 pour répondre aux besoins exprimés de l’Abbé Pierre concernant le logement des personnes en difficultés.
Cette maison de 57 m², montée en seulement 7 heures, n’aura malheureusement jamais été distribuée. Trop révolutionnaire pour son époque, elle n’obtiendra pas les homologations officielles pour une production en série.
L’idée constructive était basée sur un concept de l’architecte Maurice Silvy : sur le soubassement en béton vient se poser un bloc central préfabriqué en acier, abritant la cuisine et les pièces d’eau et qui, supportant une poutre en tôle pliée, forme l’ossature porteuse. L’enveloppe est constituée de panneaux-sandwichs en bois thermoformé, la couverture, quant à elle, de bacs d’aluminium dont le prolongement forme l’auvent.
Exposition à la galerie Patrick Seguin
5, Rue des Taillandiers
75011 Paris
+33 1 47 00 32 35
Aucuns Commentaires