Les lampes Jieldé
A la fin des années 1940, lassé de ne pas trouver de luminaire adapté à son activité de mécanique générale, Jean-Louis Domecq en dessine un.
Après quelques tâtonnements, le dessin définitif est figé en avril 1950. Il correspond parfaitement au cahier des charges fixé : simple, robuste et articulé afin de s’adapter à tous les postes de travail.
Fort de cette belle invention, il passera les années 1951 et 1952 à industrialiser la production. En 1953, il crée une société dédiée à la commercialisation de sa lampe et dont les initiales formeront le nom : Ji eL Dé.
Depuis cette date, cette lampe appelée Standard par les clients, n’a jamais cessé d’être produite et évoluera par toutes les petites touches en fonctions des normes et s’adaptera parfois aux besoins de quelques applications spécifiques. Décédé en 1983, il ne verra donc pas, dans les années 1990, ses successeurs sortir la Standard de son contexte purement industriel. Lampadaire, liseuse, applique murale, toutes parées de couleurs chatoyantes, la Standard est devenue Loft.
Accompagnée de sa fille, la lampe Signal, et de la suspension Augustin, les lampes Jieldé sont reconnues comme étant des icônes de l’art industriel français. Elles sont fabriquées à Lyon (France) avec les mêmes gestes d’antan, toutes sont numérotées afin de rester uniques.
Sandrine
03/03/2011 at 17 h 57 minMerci pour cette visite dans cet univers d’élégance!