La chaise à bascule Eames par Vitra
Ingénieurs de formation, Charles et Ray Eames travaillaient pour l’armée pendant la 2° Guerre mondiale. Ils eurent alors l’idée d’exploiter un matériau jusqu’alors uniquement utilisé dans l’aéronautique : une coque en résine de polyester renforcé de fibre de verre. La chaise à bascule RAR était alors née, colorée et orginale, produite par Vitra, dans une version actuelle en polypropylène teinté.
La chaise Rar Eames éditée par Vitra
Le chaise à bascule RAR Eames fût ainsi présentée pour la première fois au concours « Low Cost Furniture Design », organisé par le Museum of Modern Art de New York, en 1950. Ses lignes organiques et fluides lui assurent un succès immédiat. Elle sera produite à des millions d’exemplaires ! La coque sera associée par la suite à différents piètements, dont le RAR à bascule réédité par Vitra.
Le fauteuil RAR du couple Eames est aujourd’hui une véritable icône du design ! Son matériau, innovant pour l’époque, et sa forme révolutionnèrent le monde du design industriel. Mais elle fut surtout la première chaise à être fabriquée en série.
Cette chaise à bascule fait preuve d’une solidité remarquable et dure dans le temps. Ses montants en acier chromé semblent ne jamais faiblir, tandis que ses patins en érable ne prennent pas une ride.
Couleurs disponibles : blanc, crème, moutarde, bleu océan, mauve, rouge primaire, noir.
Alice
16/09/2010 at 8 h 51 minQuelle pure merveille, cette chaise à bascule est intemporelle, toujours en vogue après 50 années d’existence.
Merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas, l’histoire de sa création !
Fleur
28/04/2011 at 10 h 20 minEntièrement d’accord, une pure merveille cette chaise ! Un des prochains cadeaux que je me fais. Merci pour l’historique !
charles
28/04/2011 at 10 h 38 minBonjour et merci pour vos messages. Le rocking chair Eames est certes un peu cher pour s en acheter un tous les jours mais sa solidité et son design traversent les années…un investissement sur le long termes!!!:-)
Aurore
12/05/2011 at 15 h 29 minUn vrai régal pour les yeux…et pour la relaxation
sur la rocking chair Eames
09/06/2016 at 13 h 36 minWaouh ! Ce rocking chair est très stylé, j’avoue ! Il est difficile de résister à ce genre de modèle quand on est un fan de déco !