Le Vitra Design Museum
Soutenu par la fameuse enseigne de design Vitra, le Vitra Design Museum est une institution connue dans le monde entier pour ses multiples activités. Né du « Vitra Project », débuté en 1957, par les créations de Charles et Ray Eames et George Nelson, le Vitra design Museum voit le jour en 1989.
Charles Eames, par ce projet défend son point de vue : « le designer doit faire preuve de retenue et se consacrer entièrement à la résolution du problème. Le design reste, malgré tout, une affaire d’auteurs développant des solutions après avoir analysé un problème. » Vitra travaille donc toujours avec des auteurs, c’est-à-dire avec des designers qui n’ont pas uniquement un don pour la création mais qui savent également intégrer à leur travail leur vision personnelle du monde. Ils confèrent au design un message allant au-delà de la complaisance. C’est dans cette optique de création, de personnalisation et de démocratisation dans le monde de l’art, du design et de l’aménagement, qu’évolue, au fil des années, le Vitra Design Museum. A travers ses différents projets, l’enseigne privilégie les secteurs de recherches et de créativités tels que l’ergonomie, l’écologie, la logistique, la qualité et l’anthropologie de l’habitat.
Vitra fabrique toujours les meubles fondateurs du Vitra Design Museum. Ces meubles sont devenus des « classiques ». Mais au fil des années, l’activité s’est étoffée. En effet, par le biais de ses expositions (plus de 40 depuis 1989), il présente diverses tendances du design et de l‘architecture. Les expositions créées sont présentées dans des institutions et musées du monde entier. A noter que le Vitra Design Museum possède, aujourd’hui, l’une des plus importantes collections de design mobilier moderne, depuis le début du XIXe siècle à nos jours. La collection du musée englobe, en plus du patrimoine de Charles Eames, Verner Panton, Anton Lorenz et Alexander Girard, des archives très complètes et une bibliothèque.
Lors de chaque exposition, le Vitra Design Museum produit lui-même ses propres catalogues explicatifs, complétés par des photos de grands photographes, et des critiques d’auteurs, créateurs et journalistes. Par leurs documentations détaillées, la plupart des publications deviennent des ouvrages de référence.
Le Centre International de Recherche et d’Education Culturelle et Agricole (C.I.R.E.C.A.) propose, en été, des ateliers interdisciplinaires organisés en collaboration avec le Vitra Design Museum et le Centre Georges Pompidou. Les participants travaillent et vivent une semaine avec des architectes, des designers et des artistes de renommée internationale au Domaine de Boisbuchet. Le but est de donner un aperçu des processus du design et des défis lancés à la pensée rationnelle, à l’imagination et aux talents manuels.
Enfin, le Vitra Design Museum développe des miniatures de mobiliers célèbres à l’échelle 1:6. Elles sont très désirées par les amateurs de design et sont des objets éducatifs, convenant pour l’enseignement et la formation, autre secteur très développé par Vitra.
Pour conclure notre article, nous vous proposons une petite sélection de nos produits Vitra :
stephanie
13/02/2010 at 19 h 19 minJ´aime les algues des frères Bouroullec. On a beaucoup de possibilités pour les utiliser et moi je suis jamais fatiguée de les admirer.