Michel Mortier s’est éteint.
Designer de la modernité et insatiable passeur de connaissances, Michel Mortier est mort à l’âge de 90 ans, entouré de sa famille et de ses tableaux. En effet, ce grand créateur était revenu à la fin de sa vie, à ses premières amours : la peinture, l’art constructiviste et Mondrian.Des débuts dans l’aménagement intérieur.
Michel Mortier, né à Paris en 1925, s’était destiné à l’architecture, et avait d’abord étudié à l’Ecole des arts appliqués à l’industrie. A l’issue de la guerre, en 1944, il entre au Sudium-Louvre, l’atelier d’art décoratif moderne des Grands Magasins du Louvre, sous la direction d’Etienne-Henri Martin. C’est là qu’il parfait son goût de l’aménagement intérieur et qu’il sera repéré par Marcel Gascoin, figure de proue du design français d’après-guerre.
Un mobilier révolutionnaire pour l’époque
C’est ainsi que Michel Mortier devient le premier directeur de l’association Arhec (Aménagement Rationnel de l’Habitation et des Collectivités), de 1945 à 1954. Avec lui, d’autres jeunes créateurs rebutés soit par la lourdeur du mobilier industriel, soit par l’élitisme « Art Déco », dessinent un mobilier révolutionnaire pour l’époque, où le néo-Louis XVI ou Louis XIII est encore en vogue. les pièces de Michel Mortier ont aujourd’hui rejoint les lus grandes collections de design telles que celles du CNAP, du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne métropole ou encore la collection nationale des arts décoratifs.
Aucuns Commentaires