Belles pages (2)
La période des fêtes approche et avec elle celle des beaux livres. Nous en avons sélectionné quelques uns : Ornements, par exemple, livre de vocabulaire typologique et technique. Si « l’ornement est un crime », comme disait l’architecte viennois Adolf Loas, cet ouvrage est un massacre car il compile une somme vertigineuse d’éléments de décor. Rien n’échappe à cette recension encyclopédique et illustrée à merveille. Laurence de Finance et Pascal Liévaux – (Editions du patrimoine, 528 pages, 60 euros).Vivre à Venise
S’il est ardu d’écrire encore sur Venise, la magie veut que le charme opère toujours. Dans cet ouvrage à la fois guide et beau livre, l’auteur, directeur de la fondation « Venetian Heritage », spécialiste des restaurations et du patrimoine, s’est adjoint le talent du photographe français Jean-François Jaussaud pour magnifier une fois de plus l’insolente étrangeté de la Sérénissime. Au fil des pages, on se dit que nous aussi nous aimerions un jour vivre à Venise. Toto Bergamo Rossi, (Actes Sud, 308 pages, 49 euros).
Anoushka Hempel
Outre-manche, Anoushka Hempel est une super-star. Cette belle femme blonde, designer, architecte d’intérieur, paysagiste, a signé entre autres l’aménagement des célèbres hôtels Blakes à Londres et Amsterdam. Des jardins manucurés aux lobbys minimalistes, des yachts aux foiles noires à la luxuriance de salles à manger beyrouthines, cette surdouée est à l’aise partout, dans l’accumulation des objets et des couleurs comme dans la société monacale. . L’ouvrage présente et contextualise treize projets d’exception. Marcus Binney (Thames & Hudson, 288 pages, 45 livres en anglais).
Aucuns Commentaires