Nuel : Metteur en scène d’hôtels
Jean Philippe Nuel, architecte d’intérieur, conçoit ses projets comme des films où les endroits à réhabiliter, les concepts à créer deviennent les personnages principaux de nouvelles histoires à raconter. « Les hôtels répondent à des mises en scène permanentes. Ce sont des laboratoires d’idées » aime-t-il à préciser. Rencontre…Réinventer l’héritage patrimonial
Les plus beaux projets d’architecture d’intérieure sont réalisés dans les grands hôtels. Et ceux auxquels il participe sont les plus excitants du moment : Après la réfection de la piscine Molitor à Paris en hôtel de luxe, on lui a confié le tout nouveau Radisson Blu de Nantes construit dans l’ancien palais de Justice, les Hôtels-Dieu de Lyon et de Marseilles, une prison à Avignon, et un standard France-télecom! C’est sans doute la valeur patrimoniale de ces chantiers qui enthousiasme Jean-Philippe Nuel malgré les difficultés qui leur sont inhérentes.
…sans oublier la valeur patrimoniale
A chaque fois Jean-Philippe Nuel doit réinventer un lieu, le moderniser en lui donnant une nouvelle identité sans se départir de sa dimension sociale et politique. « Il faut être créatif tout en s’appuyant sur les valeurs du bâtiment pour ne pas déposséder les habitants de la ville de leur patrimoine explique-t-il. l’architecte doit leur offrir la possibilité de s’approprier autrement ce qu’ils ont toujours connu. » La modernisation d’un édifice ancien n’est pas incompatible avec sa mise en valeur.
Aucuns Commentaires