Montex : broderie architecturale
L’atelier Montex, avec son département MTX Broderie Architecturale ouvre les portes d’une nouvelle conception de la broderie à mi-chemin entre la haute couture et l’architecture. Un nouveau terrain d’expérimentation où le savoir-faire d’excellence transposé à l’échelle architecturale offre de nouvelles perspectives à la décoration et une vision audacieuse et innovante de la broderie.
Un laboratoire de recherches
En 2011, Annie Trussart, directrice artistique de l’atelier, et Pierre-Alain Cornaz, architecte d’intérieur et designer, s’associent pour la création de MTX broderie Architecturale. A la façon d’un laboratoire de recherches, gestes, techniques et matériaux y sont explorés et détournés. Les compositions repensées pour appréhender les volumes à l’échelle de l’espace prennent de l’ampleur.
Des assemblages monumentaux
Broderie constituée de pliages de plaques de polyester sur maille métallique, cadres métalliques ou tubes de métal et de verre sont tissés sur 2000 m de fil, hexagones de feutre brodés à l’aiguille assemblés par des charnières-bijoux et montés sur panneau… les assemblages sont à la fois complexes et monumentaux.
Aucuns Commentaires