Exposition de l’artiste Eileen Gray
Designer et architecte irlandaise, Eileen Gray est exposée au Centre Georges Pompidou à Paris jusqu’au 20 mai. Cette artiste avant-gardiste du début des années 1900 s’est installée à Paris et a réussi à se faire apprécier du milieu artistique. Elle nous a quitté en 1976, à 98 ans et laisse une trace indélébile dans la création de mobilier.
Les oeuvres Eileen Gray
Dans le design, Eileen Gray s’est surtout illustrée dans le travail de la laque en incorporant des finitions laquées sur des créations Art déco. Ensuite, dans les années 20, son travail a évolué vers des matériaux comme l’acier. Ses travaux d’architecture seront remarqués plus tard avec un engagement social remarquable par ses idées de maisons individuelles préfabriquées.
La vie d’Eileen Gray
Eileen Gray est née en Irlande en 1878 puis a rejoint la France en 1902. Elle étudiera entre Paris et Londres dans des écoles d’art pendant 6 ans et posera définitivement ses valises à Paris en 1907. C’est à son arrivée qu’elle développera son travail de laquage, sa première exposition se tenant en 1913. Aujourd’hui exposée dans plusieurs pays, son travail est reconnu.
Aucuns Commentaires