La tendance éco-design
L’éco-design est une tendance grandissante à l’échelle mondiale depuis le début des années 2000. Cette volonté de concevoir des produits respectant les principes de développement durable se répand et bouleversent nos habitudes de consommation.
L’objectif de l’éco-design est de produire sans détruire, en conservant la qualité et la performance en vue d’améliorer la qualité de vie et de modifier les habitudes de consommation.
Définition de l’éco-design
L’éco-design, également appelé design durable, éco-conception ou encore design responsable, est une nouvelle approche du design qui consiste à mettre en œuvre des méthodologies prenant en compte le respect de l’environnement dans la création des objets qui nous entourent.
Ses principes sont de créer dans le respect de l’environnement, de limiter l’empreinte écologique, d’utiliser moins et mieux les matières premières et de penser à des modes de fabrication non polluants. Il signifie aussi de réfléchir au cycle de vie du produit et de ses composantes, donc l’évolution depuis l’extraction des matières premières, sa durée de vie, ses possibilités de réutilisation, de recyclage, de revalorisation ou de compostage jusqu’à la fin de sa vie.
Produits Eco-design
Les produits Wiggle chair et Wiggle tabouret de chez Vitra sont une belle représentation de l’éco-conception. Réalisés en carton nuturel par le designer Frank Gehry., ces assises sont tout aussi solides que des modèles en plastique
La designer Céline Wright s’est pour sa part forgé une image d’éco-designer. Tous ces produits sont réalisés à la main avec des matériaux simples et naturels. La suspension Giboulés est ainsi créée en papier japonais.
Alessi, avec sa collection Blow Up Bambou, présente des produits réalisés à la main à base de bambou ; un enchevêtrement de tubes jouant avec les pleins et les vides dans un design minimaliste.
mobilier design
07/11/2012 at 20 h 46 minUn article bien illustré. Comme quoi aujourd’hui on peut allier eco et design !