Mais qu’est-ce qu’un boutique-hôtel ?
Apparus à New York dans les années 80’s, les boutique-hôtels répondaient au besoin des établissements indépendants de se démarquer des hôtels de chaînes, souvent mieux organisés et plus innovants. Ces hôtels se définissaient comme des établissements personnalisés, offrant notamment une ambiance particulière, un style, un décor innovant.
En France et plus particulièrement à Paris, ce type d’établissement s’est très vite développé. Certains sont venus bouleverser les codes du secteur, à l’instar de l’hôtel Sezz et son designer génial Christophe Pillet, ou encore le Murano avec son bar à glace…
Seul problème lié à la classification « boutique-hôtel », les critères objectifs manquent ! Les points communs les plus connus de ce genre d’hôtels sont : ils sont principalement urbains, dotés d’une architecture et d’un design innovants, le positionnement est souvent haut de gamme pour des services personnalisés.
D’une manière générale leur taille est restreinte. Un boutique-hôtel a généralement moins de 100 chambres, il peut même n’en avoir qu’une dizaine. Le boutique-hôtel propose peu de chambres, mais chacune est charmante, élaborée, décorée et personnalisée de manière unique.
Enfin, un boutique-hôtel est une petite structure qui, généralement, possède un concept décoratif fort. Qu’il soit authentique, c’est-à-dire meublé de mobilier traditionnel et d’antiquités, ou qu’il utilise une décoration des plus modernes en faisant appel aux dernières stars du design, le boutique-hôtel est un endroit étudié dans ses moindres détails.
Aujourd’hui, après trente ans d’existence, une tentative de définition est menée outre-Atlantique. Une association intitulée BLLA (Boutique and Lifestyle Lodging Association) vient d’être créée par un groupe de professionnels (hébergeurs, voyagistes, consommateurs).
Aucuns Commentaires