Charles et Ray Eames
Le couple Eames est l’un des couples les plus connus dans l’univers du design. De très célèbres créations sont signées par leurs noms, surtout dans le mobilier design. Ils ont également participer à de grands projets architecturaux, comme les showrooms et les « maisons » de Vitra.
Ray Kaiser est née à Sacramento, dans le Missouri, en 1912. Elle a fait des études de peinture à New-York, avant d’intégrer la Cranbrook Academy of Art, de Bloomfield Hills, dans le Michigan, où elle rencontre Charles Eames, qui devint son mari en 1941.
Charles Eames est né en 1907, à Saint Louis, dans le Missouri. Passionné d’architecture et de mécanique, il étudia pendant deux à l’université de Washington, puis intégra un studio d’architecture. En 1929, il se maria avec sa première femme, Catherine Woermann, avec qui il eu sa seule fille, Lucia, un an plus tard. C’est cette même année que Charles créa son propre bureau d’architecture, avec lequel il se fît connaître de plus en plus aux Etats-Unis, pour ses créations design, et son architecture contemporaine. C’est ainsi qu’il reçut une bourse à la Cranbrook Academy of Art, où il a également pu accéder à la tête du département.
Après leur mariage, Charles et Ray Eames se sont installés en Californie, où ils on développé une de leur plus grande et connue technique: les fauteuils et différents mobiliers moulés et cintrés. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs avancés techniques sur le contreplaqué. Dans ce cadre-là, ils produiront des attèles, des brancards et des fuselages de planeurs expérimentaux. En 1946, Herman Miller croit en eux et achète les droits de distribution de leurs créations. Trois ans plus tard, les produits Eamesconnaissent un vrai succès. C’est d’ailleurs durant la même période que la société Vitra International commence à produire leurs créations, et les importe en Europe.
En 1949, le couple construit lui-même sa maison, projet sponsorisé par The Arts and Architecture Magazine. Leurs techniques et les produits innovateurs et design qu’ils utilisent ont fait de cette maison l’une des plus connues et tendances de l’après-guerre.
Dans les années 50, ils créèrent leur fameuse Lounge Chair.
Grâce à cette renommée et ces grandes créations, ils reçurent de nombreux honneurs, remportèrent de nombreux prix et furent reconnus par les grands du monde du design. Et malgré leur disparition il y a plus de 20 ans, Charles et Ray Eames restent les designers les plus connus et les plus célèbrent du monde entier!
Découvrez notre sélection:
charles
27/07/2010 at 14 h 03 minNos designers préférés !! Des produits aux lignes sobres, souvent intemporels, on adore !
christian
26/03/2011 at 10 h 28 minJ’adore ce style un régal pour l’oeil depuis…si longtemps !